DJENNE : Des affrontements meurtriers entre dozos et djihadistes

DJENNE : Des affrontements meurtriers entre dozos et djihadistes

Des dizaines de morts dans les affrontements au centre depuis une semaine. Dans le cercle de Djenné, les combats entre chasseurs traditionnels (dozos) et djihadistes de  la Katiba Macina, membre du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans, y ont redoublé de violence, faisant plusieurs dizaines de morts depuis la semaine dernière. Les mêmes acteurs s’affrontent également dans le cercle de Niono.

Tout a commencé entre le lundi 18 et le mercredi 20 octobre dans le cercle de Djenné, lorsque des chasseurs traditionnels dozos ont décidé de libérer Marebougou, un village contrôlé par les djihadistes de la Katiba Macina. Les dozos se sont filmés, en armes et à moto, lors de leur impressionnant rassemblement avant le combat. Mais ces derniers ont été repoussés, les nombreuses sources locales interrogées par RFI évoquent un bilan de plusieurs morts et des blessés dans leurs rangs des dozos.

Les djihadistes de la Katiba Macina, groupe dirigé par Amadou Koufa et affilié au Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans d’Iyad Ag Ghaly, et chasseurs dozos, constitués en groupe d’auto-défense, s’affrontent également depuis des mois dans le cercle de Niono. Ce week-end, c’est un bus qui a été attaqué par les djihadistes et une partie de ses occupants enlevée.

Zan Diarra / Soleil Hebdo

Maliba 24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 + 2 =