Face à l’épidémie de Covid-19, les Français respectent moins bien les gestes barrières

Face à l’épidémie de Covid-19, les Français respectent moins bien les gestes barrières

Selon les résultats de la septième vague du baromètre Datacovid-Ipsos, la population se relâche, à mesure que la crainte de l’épidémie diminue.

C’est tellement tentant… Alors que les hôpitaux se sont vidés, que les rues grouillent à nouveau, que la vie reprend ses droits, comment ne pas baisser la garde ? « Si jamais l’épidémie reprend dans quelques semaines, on pourra dire que cette vague du Datacovid a été prémonitoire… », observe Brice Teinturier, le directeur général délégué de l’institut Ipsos.

Semaine après semaine, le baromètre créé par l’association Datacovid avec Ipsos, à partir d’un échantillon de 5 000 personnes représentatives de la population, permet de scruter le comportement des Français face à la crise du Covid-19. Les résultats de la septième vague, qui concerne la période du 26 au 31 mai, montrent un net relâchement, tant dans la peur vis-à-vis de l’épidémie que dans le respect des fameux gestes barrières.

Pouvoir d’achat, inégalités sociales et chômage

Priés de choisir les trois sujets les plus « préoccupants » dans une liste de dix propositions, les sondés continuent à placer l’épidémie en tête (56 %), mais ce chiffre décroche brutalement (– 10 points). Les sujets économiques, eux, redressent la tête. Le pouvoir d’achat (36 %, + 2 points), les inégalités sociales (27 %, + 1 point), le chômage (27 %, + 2 points) indiquent une inquiétude grandissante sur ce front-là.

Le respect des gestes barrières pour se protéger du coronavirus est à l’avenant. En chute quasi générale. La proportion des Français qui affirme ne pas se serrer la main et ne pas s’embrasser (« tout le temps » et « souvent »), par exemple, marque le pas (90 %, – 4 points). Celle de ceux qui respectent le mètre de distance recommandé avec des personnes rencontrées hors foyer aussi (86 %, – 5 points).

Le Monde

Maliba 24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 − 24 =