iOS 14 : date de sortie (versions bêta et finale)

iOS 14 : date de sortie (versions bêta et finale)

Le nouveau système d’exploitation des iPhone a été dévoilé pendant la WWDC 2020 et sa date de sortie d’iOS 14 en version bêta a déjà été communiquée, mais la version stable arrivera plus tard.

Comme chaque année, Apple a profité de la Worldwide Developer Conference (en ligne uniquement cette fois-ci) pour dévoiler la nouvelle édition de son logiciel pour smartphones : iOS 14. Sa version bêta est déjà disponible pour les développeurs, mais sa version finale est planifiée quelques mois après afin de résoudre un maximum de problèmes techniques d’ici à la commercialisation. Par ailleurs, tous les modèles d’iPhone ne pourront pas en profiter : consultez notre liste dédiée afin de savoir si votre appareil est éligible à la mise à jour.

Date de sortie de la version bêta d’iOS 14

Bêta développeurs : déjà là

La version bêta d’iOS 14 est sortie le jour de la diffusion du Special Event le lundi 22 juin 2020. Ce keynote a aussi été l’occasion de découvrir l’ensemble des fonctionnalités inédites du programme, dont la date de sortie en avant-première coïncide avec celle de son homologue pour ordinateurs macOS 11 (Big Sur) et de celui dédié aux montres connectées ; watchOS 7. Pour accéder à cette version bêta, il faut avant tout disposer d’un compte développeur sur l’App Store. Cette version n’est généralement pas très stable, mais si vous voulez absolument faire le test, vous pouvez tenter de récupérer le fichier d’installation d’iOS 14 bêta 1 auprès d’une agence ou d’une connaissance payant les frais pour y avoir droit.

La date de sortie d’iOS 14 en version bêta développeurs ne change pas en comparaison des WWDC précédentes : elle permet ainsi aux créateurs d’application de modifier leurs services pour qu’ils fonctionnent parfaitement avec le nouvel OS. Il devrait y avoir possiblement plusieurs semaines et plusieurs versions bêta développeurs d’iOS 14, avant que paraisse une première version bêta publique.

Bêta publique : 13 juillet ?

Impossible de savoir pour le moment quand sortira la première version bêta publique accessible à tous d’iOS 14. Mais on peut trouver une fenêtre de tir en s’intéressant au planning de sortie des précédentes versions d’iOS. Il suffit de calculer l’écart de jour entre la date de la WWDC des précédentes années et la date de sortie de la première version bêta publique de l’itération d’iOS correspondante :

En 2019, iOS 13 est sorti en bêta développeurs le 4 juin, jour d’ouverture de la WWDC. La version bêta publique est parue le 24 juin, soit 20 jours après. En 2018, iOS 12 est sorti en bêta développeurs le 3 juin, après la conférence de la WWDC. La version bêta publique est parue le 25 juin, soit 22 jours plus tard. Enfin, en 2017, iOS 11 est sorti en bêta développeurs le 5 juin, dès la présentation de la WWDC terminée. La version bêta publique est parue le 27 juin, soit 22 jours plus tard une fois encore.

On peut donc, selon l’historique d’Apple en la matière, tabler sur un intervalle de sortie entre première version bêta développeurs d’iOS 14 et première version bêta publique, d’environ 21 jours. Cela nous donne une disponibilité hypothétique d’iOS 14 en bêta publique pour le 13 juillet prochain.

Date de sortie de la version finale d’iOS 14

La sortie de la version finale d’iOS 14 a été annoncée par Tim Cook pour la saison de l’automne 2020. Aucun jour précis n’a cependant été communiqué. On peut en revanche encore une fois se référer à l’historique d’iOS en termes de date de sortie pour émettre une hypothèse sur la parution d’iOS 14 en version finale grand publique. En 2019, iOS 13 arrivait le 19 septembre. En 2018, il fallait attendre jusqu’au 17 septembre pour installer iOS 12. Et en 2017, iOS 11 ne paraissait finalement que le 19 septembre.

La version finale d’iOS 14 devrait donc paraître aux alentours du 17 septembre 2020 à plus ou moins 4 ou 5 jours. Mais cette hypothèse tiendrait la route si l’année 2020 était une année normale. Ce qui n’est pas le cas, à cause du coronavirus. En effet, alors que normalement, iOS sort en même temps quasiment que la disponibilité en rayon et chez les acheteurs des nouveaux iPhone, cette année, les nouveaux modèles pourraient n’arriver qu’en octobre. On pourrait donc avoir droit cette fois à une sortie d’iOS 14 retardée de quelques semaines par rapport aux années précédentes. Ainsi, il faudra viser pour une sortie vers la fin septembre, voir le début du mois d’octobre, si retard de sortie d’iPhone il y aura.

La version stable d’iOS 14 apportera de nombreuses nouveautés, dont la recherche d’emojis dans le clavier, les widgets sur l’écran d’accueil et le mode Image dans l’image sur iPhone. Et bien que sa date de sortie doit encore être confirmée lors de la présentation de fin d’année, des fuites à son propos risquent malgré tout d’être publiées en amont. Nous ne manquerons évidemment pas de vous communiquer toutes les prochaines informations à propos d’iOS 14 et des sorties des versions bêta.

Maliba 24.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
36 ⁄ 12 =